Regards d'Enfants - Investir pour l'avenir

Nos actions

L’action de terrain est au cœur des missions de Regards d’Enfants. C’est grâce à des jeux originaux, au sport, à la créativité, que nous éveillons l’intérêt des jeunes pour les valeurs humanistes.

Concours annuels des Droits de l'Homme

Chaque année, Regards d’Enfants organise
un concours des Droits de l’Homme.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes de 6 à 26 ans du monde entier, en individuels ou en groupes (Établissements scolaires, Instituts spécialisés, Centres sociaux, Périscolaires…). En fonction du thème annuel, chacun exprime librement sa vision et sa sensibilité. 

En 2023-2024, les jeunes concourent sur le thème : « Fêtons ensemble les Droits de l’Homme ». Nous espérons pouvoir réaliser la fête qui remportera le concours !
Date limite des dépôts le 14 avril 2024.

En savoir plus...

English below :

Regards d’Enfants parie sur le sport

Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs des Droits de l’Homme.

Par la pratique du sport, on apprend à partager, à collaborer dans un jeu d’équipe, mais aussi à respecter les règles, le matériel et les personnes – aussi bien les partenaires que les adversaires, les décisions d’un arbitre, soi-même. Lors de ses journées « Chausse tes baskets des droits de l’homme », Regards d’Enfants fait participer les classes à différents ateliers de pratique sportive ainsi qu’au jeu respecto.eu. Dans la foulée, les élèves produisent ensemble une œuvre créative sur les Droits de l’Homme.

« Les valeurs du sport développent l’intelligence collaborative, la capacité à co-construire une réponse dans un environnement complexe et incertain. Le sport c’est aussi l’acceptation de l’autre dans toute sa diversité, quel qu’il soit. Le sport c’est aussi l’école du droit à l’erreur, socle fondamental de tout progrès et réussite ».

Les jardins des Droits de l’Homme

Regards d’Enfants a développé plusieurs jardins des Droits de l’Homme.

Il s’agit d’inciter les élèves à concevoir collectivement un lieu où l’on peut faire des rencontres, partager des idées, s’informer, se détendre… et découvrir les valeurs des Droits de l’Homme grâce aux différentes réalisations imaginées par les enfants.

Ce sont les élèves qui imaginent la disposition du jardin, qui réalisent la maquette, puis qui s’occupent des plantations et de la fabrication des objets évoquant les droits de l’homme.

Nos jardins des Droits de l’Homme en Alsace :

  • BISCHHEIM – 2018 –  Jardin thérapeutique des Droits de l’Homme
  • TRUCHTERSHEIM – 2017 – Jardin des Droits de l’Homme
  • ROTHAU – 2017 – Jardin des Droits de l’Homme et de la mémoire
  • BISCHHEIM – 2016 – Jardin des Droits de l’Homme 
  • SARRE-UNION – 2016 – Plantation de l’arbre de la Fraternité
  • STRASBOURG – 2015 – Jardin des Deux Rives
  • MARLENHEIM – Jardin de la cité imaginaire des Droits de l’Homme
  • BISCHHEIM – SCHILTIGHEIM – Jardin des Droits de l’Homme et du Vivre Ensemble au Quartier des Écrivains
  • STRASBOURG – 2008 – 1ère plantation d’un arbre des Droits de l’Homme dans le jardin de la Cour Européenne des Droits de l’Homme 

Nos jeux : respecto.eu et Basta

Le jeu respecto.eu : « Jouons ensemble dans le respect des Droits de l’Homme »
Les bénévoles de Regards d’Enfants se proposent d’animer le jeu respecto.eu pour les jeunes dans les établissements scolaires, (de l’école élémentaire au lycée), le périscolaire, les centres socioculturels.
C’est une approche ludique de découverte des Droits de l’Homme et de la convention européenne des Droits de l’Homme qui est proposée aux jeunes.

Le jeu Basta : « le harcèlement n’est pas un jeu c’est sérieux »
C’est un jeu de rôle, bilingue français/anglais, destiné aux équipes pédagogiques et aux éducateurs de préadolescents et adolescents.
L’association propose d’accompagner s’ils le souhaitent les professionnels dans leur animation du jeu.

Témoignages