Nos objectifs
Nous croyons qu’un avenir commun est possible et que l’éducation au vivre ensemble prépare la société de demain. Les jeunes Européens ont un énorme potentiel d’empathie et de créativité. A nous de les aider à exprimer leurs idées et à les relier avec les valeurs fondatrices de nos démocraties : la liberté dans le respect de l’autre, la tolérance, le droit.
Nos agréments
Reconnaissance
d'intérêt général
L’Association Regards d’Enfants est reconnue d’intérêt général. Elle remplit les conditions pour délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.
Agrément
Rectorat
Service
civique
Regards d’Enfants dispose d’un agrément pour l’accueil de jeunes en service civique.
Notre histoire
Décès de Brigitte Kahn
13 mai 2021Lauréat du Prix Ilan Halimi
Le prix Ilan Halimi récompense les initiatives réalisées par des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Sa mise en place à l’échelle nationale a été décidée par le Gouvernement dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020.
2019Regards d’Enfants est reconnue d’intérêt général
7 avril 2015Conception et création du jeu respecto.eu
2014 - 20152ème Festival Européen Jeunesse et Droits de l’Homme organisé par Regards d’Enfants
Témoignage de Gilbert Meyer, animateur bénévole de l’atelier de dessin sur le thème du vivre ensemble : "Les dessins des enfants sont libres de toute autocensure et tellement vrais qu’ils nous mettent face à notre responsabilité d’adulte : former les jeunes pour qu’en toute circonstance ils soient garants du respect des Droits de l’Homme et leur donner envie de transmettre ces valeurs."
2013- Nos portraits -
Tomi Ungerer - Qui est Tomi ?
L’Association Regards d’Enfants est fière d’avoir pour parrain l’un des plus grands dessinateurs du XXe siècle, Tomi Ungerer.
Le dessinateur Tomi Ungerer (né en 1931 à Strasbourg, mort à Cork en 2019) est notamment l’auteur du livre Les Trois Brigands, qui est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il a également exercé dans le dessin satirique et l’affiche. Tomi Ungerer a vécu à New York, au Canada puis en Irlande. Ce citoyen du monde, qui n’a jamais cessé d’aimer sa région d’origine, a fait don à sa ville natale d’une importante collection de ses dessins, qui sont mis en valeur depuis 2007 dans le musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.
Profondément humaniste, il a combattu sans relâche la violence et l’injustice, raison pour laquelle il a accepté d’être le parrain de Regards d’enfants, à la demande de Brigitte Kahn.
" L'innocence donne aux enfants un sens de la perception où le fantastique et la réalité se mélangent — j'allais dire « se mésangent » ! Ils ne sont pas encore encombrés, congestionnés, conditionnés par des normes et des principes. Comme leur vocabulaire est encore limité, les mots qui ne sont pas encore dilués prennent une signification bien plus importante que chez l'adulte. Ils jouissent du luxe de la simplicité. Les poèmes sont là, d'une candeur exubérante. Ils sont rafraîchissants de jouvence et nous replongeons dans un monde à sa création. C'est un voyage au bout de l'aurore. "
Tomi Ungerer
- Brigitte Kahn -
Mot de la présidente d’honneur
- Frédérique Neau-Dufour -
Présidente de l'association
« L’œuvre entreprise par Brigitte Kahn et toute l’équipe de Regards d’Enfants mérite plus que jamais d’être poursuivie. Dans le contexte que nous traversons, marqué par la récurrence des discours de haine, il importe de prévenir l’irruption de l’intolérance et de favoriser le vivre ensemble. En encourageant les enfants à devenir les ambassadeurs des droits de l’homme, notre association espère contribuer à un avenir commun.
Tous ensemble, réapprenons à poser sur le monde un regard curieux et ouvert aux lendemains. Un Regard d’Enfant. »
Notre présidente, Frédérique Neau-Dufour, est née en 1972 à Bujumbura (Burundi). Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée d’histoire et docteur en histoire, Frédérique Neau-Dufour a notamment dirigé le Centre européen du résistant déporté (CERD), sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin).
Le bureau de l’association se compose :
- Sophie Rosenzweig – Vice-présidente
- Guy Borg – Secrétaire Général
- Francis Lehmann – Trésorier
- Nathalie Reingewirtz – Trésorière adjointe
- Vous souhaitez soutenir nos projets -
Rejoignez-nous sur le chemin de la citoyenneté !
Adhésion
Adhérer à une association est un geste militant, c’est porter nos valeurs et contribuer à faire progresser les Droits de l’Homme et la démocratie.
Faire un don
Si vous n’avez pas de temps pour nous rejoindre et mener des actions sur le terrain, soutenez nos projets ! Notre association peut vous délivrer une attestation pour la déductibilité fiscale.
Bénévolat
Vous pouvez faire encore plus pour le développement de l’association en vous engageant comme bénévole. Vous apportez votre contribution à une cause toujours d’actualité.