IMG_3098

Le discours émouvant de Monsieur Le Consul d’Allemagne, Thomas Kern

Madame Frédérique Neau-Dufour,

Monsieur Michael Landolt,

Monsieur Marc Scherer, ,

Je vous remercie très sincèrement pour votre invitation dans le cadre de la Journée internationale en mémoire de l’Holocauste et en prévention des crimes contre l’humanité au Jardin de la mémoire et des Droits de l’Homme à Rothau !

Chers enseignants et élèves du Collège Frison Roche de la Broque et du Collège Saint-Exupéry de Mulhouse

Mesdames et Messieurs,

Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté des millions de juifs, de Sinti et Roms, d’homosexuels, de personnes handicapées, de minorités réligieuses et d’opposants politiques. Leurs victimes ont été humiliées, contraintes au travail forcé et assassinées. Toutes ces victimes sont commémorées le 27 janvier lors de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité : depuis 1996 en Allemagne et depuis 2005 dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous commémorons la libération d’Auschwitz il y a 79 ans. Nous consacrons cette cérémonie au destin de ces victimes. Nous pensons également à leurs descendants qui sont, aujourd’hui encore, confrontés aux traumatismes du passé.

Auschwitz est représentatif des nombreux lieux où des millions de personnes – pour la plupart de confession juive – ont été maltraitées et assassinées pendant le règne du régime nazi. Ces sites authentiques, il en existe beaucoup en Europe – et Natzwiller/Struthof et Rothau font aussi partie de ces sites où le respect des droits de l’homme est requis haut et fort et où l’on commémore l’Holocauste.

La Gare de Rothau aura été le lieu de départ des prisonniers du Struthof pour un avenir des plus douloureux.

La façon dont ces gens ont souffert de la faim, de la maladie, du travail forcé, des meurtres perfides dans les chambres à gaz et des fusillades de masse, tout cela peut difficilement s’exprimer avec des mots. Ces violations des droits de l’homme suscitent en nous un profond sentiment de honte.

C’est pourquoi,

Chère Frédérique Neau-Dufour, Cher Michael Landolt,

Je tiens à vous remercier tout particulièrement d’associer, aujourd’hui et comme chaque année, les jeunes à cette cérémonie commémorative. Chers enseignants, chers élèves, merci d’être présents ici aujourd’hui, merci pour vos précieux travaux de recherches sur les enfants tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Un grand merci pour votre contribution active à l’organisation de cette cérémonie de commémoration.

Chers élèves, j’ai une demande à vous faire:

Ne vous laissez pas entraîner dans l’hostilité et la haine envers d’autres personnes, apprenez à vivre ensemble, et non pas les uns contre les autres.

Et tous ensembles, luttons contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie ! Engageons-nous pour la tolérance et la diversité ! Pour une société dans laquelle la dignité de tous les êtres humains est réellement inviolable.

Merci pour votre attention !

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer