Le 26 janvier, une cinquantaine d’élèves du collège Frison-Roche de la Broque (Bas-Rhin) et de Mulhouse (Haut-Rhin) se sont réunis au jardin de la mémoire et des droits de l’homme de Rothau. Ce jardin a été conçu en projet avec Regards d’Enfants.
En présence de la présidente de notre association, du Maire de Rothau, du Consul d’Allemagne et du Sous-Préfet de Molsheim, ils ont présenté leurs travaux sur les victimes alsaciennes de la Shoah et sur des déportés du camp de Natzweiler.
Le jardin de la mémoire et des droits de l’homme de Rothau jouxte la gare où les déportés de ce camp de concentration nazi arrivaient. Des représentants de l’association nationale des cheminots, Amicale des anciens combattants cheminots d’Alsace Moselle étaient également présents.
De gauche à droite Monsieur Marc Scheer Maire de Rothau, Monsieur Thomas Kern Consul d’Allemagne, Monsieur Thierry Rogelet Sous-préfet de Molsheim, Monsieur Laurent Gradwohl Délégué du FSJU et Monsieur Michael Landolt Directeur du CERD.
Les élèves du collège de Saint-Exupéry de Mulhouse ont été accompagné par le CERD.
Verbatim Rothau 26 janvier 2026
Marc Scheer, maire de Rothau, s’est dit choqué par les prises de positions sur la préférence nationale, l’antisémitisme, l’islamophobie relayés par certains partis politiques. Il faut prendre conscience des Droits de l’Homme et des menaces qui pèsent sur eux. « Jeunes, on compte sur vous pour défendre les valeurs des Droits de l’Homme ».
Frédérique Neau-Dufour, Présidente de Regards d’Enfants salue l’engagement des enseignants et particulièrement Sandrine Dadouch et Romain Blandre. Ce lieu, voulu et créer par Brigitte Kahn, a pour fonction de créer du lien, de rassembler et se rappeler de lutter contre toutes les formes de discriminations. Les jeunes doivent pouvoir grandir dans un monde qui assure leurs droits, en toute confiance. Il est déterminant de lutter contre la haine et développer la solidarité entre tous.
Fanny Lorençot représentant l’A.N.C.A.C. Alsace Moselle – association de cheminots – a rappelé le rôle tragique de la SNCF pendant la guerre et notamment dans la déportation des juifs, mais a aussi insisté sur les actions de résistance des cheminots. « Nous avons le devoir de ne pas oublier et de retenir la leçon de cette triste période. Nous devons rester unis et vigilants pour que de tels horreurs ne se reproduisent plus jamais. ».
Un hommage a été rendu à Adolf Schott,cheminot déporté et décédé à Schirmeck.
Monsieur Thomas Kern, Consul d’Allemagne souligné qu’en s’intéressant aux parcours individuels des enfants disparus pendant la guerre, les collégiens ont fait un travail très riche. S’intéresser aux parcours individuels, permet de ressentir les douleurs individuelles au delà d’un travail sur le collectif et c’est ce qui est pertinent. « Méfiez-vous des doctrines qui ont la même couleur ».
Monsieur Thierry Rogelet Sous-préfet de Mosheim salue l’engagement des collégiens et les remercie pour leur travail. Il les encourage à rester toujours vigilant.