medaille-bridgitte-kahn

DNA Strasbourg | Remise de l’ordre national du Mérite Un hommage républicain pour Brigitte Kahn

Présidente fondatrice de l’association Regards d’enfants, Brigitte Kahn a reçu vendredi, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace Eurométropole à Strasbourg, les insignes de l’ordre national du Mérite.

Entourée de sa famille, de ses amis et de nombreuses personnalités politiques et représentants institutionnels ou membres du Conseil de l’Europe, Brigitte Kahn a été récompensée pour son action auprès des jeunes.

L’association Regards d’enfants, depuis près de quinze ans, sensibilise aux droits de l’homme et à la citoyenneté, pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance (respect des différences, handicap, harcèlement scolaire) et a développé de nombreux partenariats associatifs, autour de l’éducation

Un engagement dans les quartiers

Dans la salle Jean- Wenger-Valentin, Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, a salué la volonté d’entreprendre de Brigitte Kahn.

Sous-préfète chargée de la politique de la ville, Nadia Idiri a rappelé l’engagement dans les quartiers, avec des actions dans les écoles et les collèges (outils ludiques bilingues Respecto ou Basta) ou les six jardins des droits de l’homme, notamment celui des Deux-Rives.

Le logo de l’association imaginé par Tomi Ungerer

C’est Bernard Roth, petit-fils et neveu de déporté, qui lui a remis les insignes de l’ordre national du Mérite devant les jeunes volontaires de l’Epide et les ambassadeurs juniors des droits de l’homme.

La cérémonie était aussi un hommage à la mémoire, à un parcours de vie. Brigitte Kahn a rappelé les grandes lignes de son engagement et les événements marquants : le prix Ihlan Halimi de 2019 reçu à Matignon, le jardin de la mémoire à Rothau, une pensée pour finir au créateur du logo et parrain de l’association : Tomi Ungerer.

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer